Fort des Dunes | Les expositions
15443
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15443,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Les expositions

Expositions et circuit audioguidé

Plusieurs expositions permanentes sont proposées dans le casernement des troupes. Elles évoquent le contexte de la construction du fort des Dunes et les événements qui ont marqué son histoire.
L’exposition photographique « de la paix à la guerre, les années tragiques de 1939-1940 » vous permettra  de saisir les prémices et l’enchainement des événements qui ont conduit à l’invasion de la France en 1940.  Elle est illustrée par de nombreuses photographies et des reproductions de dessins d’artistes témoins de cette époque.
Une salle est dédiée à la résistance Dunkerquoise au destin tragique des 8  jeunes résistants dunkerquois fusillés le 6 septembre 1944 dans les fossés du fort des Dunes.

La dernière salle du parcours abrite une exceptionnelle maquette animée présentant le déroulement de la plus grande évacuation maritime de tous les temps, illustrée par de nombreuses photos d’époque.

Le rôle joué par la 12e Division d’Infanterie Motorisée commandée par le Général Janssen fait l’objet d’une  nouvelle exposition qui retrace la part prise par cette unité dans les combats pour freiner l’avancée allemande et permettre le rembarquement des troupes alliées. Les heures tragiques de 2 juin 1940 et les bombardements sur le fort des Dunes sont également évoquées, avec de nombreuses photographies d’époque.