Vue aérienne du Fort des Dunes à Leffrinckoucke à proximité de la Mer du Nord

Un fort au cœur des dunes de sable

Un ouvrage militaire camouflé

Le Fort des Dunes est un ouvrage militaire situé au sein de l’espace des Dunes de Flandres, sur la commune de Leffrinckoucke. A quelques kilomètres de Dunkerque et à proximité de la plage, cet ouvrage fortifié n’a pas été construit au hasard.

Le fort a traversé le temps au gré des grands événements tragiques du 20ème siècle.

150 ans d'histoire(s) à raconter

Le Fort des Dunes au cours du temps

Un ouvrage militaire défensif

Avec ses bâtiments cachés sous le sable, le fort des Dunes est un exemple remarquable de l’architecture militaire imaginée par le général Séré de Rivières. Construit en 1878, le Fort fait partie d’un ensemble de fortifications érigé à la suite de la défaite de la France contre la Prusse en 1871. Son but était de défendre le port de Dunkerque d’une attaque venant de l’est. La batterie côtière de Zuydcoote située à 800 mètres du Fort, fût construite en 1879 en tant qu’annexe.

Suite à l’invention de nouveaux explosifs, il a rapidement perdu tout rôle stratégique et a dès lors été utilisé en casernement, pouvant abriter 450 hommes.

Le Fort pendant l’opération Dynamo

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fort des Dunes a été au cœur de l’Opération Dynamo. Ce rembarquement, le plus grand de l’histoire, permit l’évacuation de 338 000 alliés. Plusieurs unités françaises stationneront alors au Fort avant d’être envoyées combattre.

C’est dans l’enceinte même du fort que le 2 juin 1940 le général Janssen et ses hommes de la 12ème Division d’Infanterie Motorisée trouvèrent la mort sous les bombes des stukas. Les bombardements continuèrent le 3 juin, causant la mort d’une centaine d’hommes et de nombreux dégâts matériels. À côté du Fort se situe la Nécropole nationale de Leffrinckoucke, abritant 190 tombes, dont celle du Général Janssen. Cette nécropole témoigne des lourdes pertes enregistrées à cet endroit par l’armée française durant ces journées apocalyptiques.

D’autres événements dramatiques s’y sont déroulés pendant la guerre, notamment l’exécution de huit résistants en 1944.

L’après-guerre

Après la guerre, le fort a connu des fortunes diverses et de longues années d’abandon avant d’être racheté par la Ville de Leffrinckoucke en 1998. Aujourd’hui, c’est un espace de mémoire, de muséographie et de culture rayonnant à l’échelle de Leffrinckoucke, du territoire de Dunkerque et de ses alentours.

L'exposition permanente au Musée du Fort des Dunes à Leffrinckoucke-Dunkerque

Un témoin de l'Histoire militaire

De l'ouvrage militaire au site culturel et patrimonial

Superbe témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle, le Fort a désormais vocation à être un site culturel et patrimonial, un lieu de mémoire et un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale.

Musée et Mémorial

Visitez Un fort militaire
au coeur des Dunes

Découvrez aussi

Organiser un ANNIVERSAIRE au Fort

Le Musérial aujourd'hui

Un lieu d'événements culturels, de mémoire et d’activités variées.

L'exposition permanente au Musée du Fort des Dunes à Leffrinckoucke-Dunkerque

La nouvelle scénographie

Un espace rénové avec 600m² d'exposition permanente

Cour intérieure du musérial du Fort des Dunes

Galerie photos

Découvrez le Fort en images, photographié sous tous les angles...

Visiter le Musée

Un lieu fortifié unique en bordure d'un espace dunaire remarquable.