Unique en France, l’association Espaces Fortifiés se mobilise pour préserver et valoriser le patrimoine fortifié des Hauts-de-France.
Les fortifications font partie intégrante de l’histoire de notre région : du moyen-âge à la Seconde Guerre mondiale, notre patrimoine fortifié est riche en diversité.
Près du Fort des Dunes, les villes de Gravelines et de Bergues ont par exemple été fortifiées par le célèbre ingénieur Vauban sous le règne de Louis XIV.
Le réseau
Le réseau Espaces Fortifiés est un ensemble de 19 communes, sites privés ou associatifs, qui œuvrent pour faire perdurer ce patrimoine.
Le Fort des Dunes a rejoint le réseau en 2021, soulignant la volonté de la Ville de Leffrinckoucke de mettre en valeur ce joyau du patrimoine dunkerquois.
Les Forts Séré de Rivières
Trois forts Séré de Rivières font partie du réseau : le Fort de Condé, le Fort de Seclin et, bien sûr, le Fort des Dunes. Patrimoine méconnu, les forts sont pourtant de véritables témoins de l’histoire militaire contemporaine de notre région.
Construits au XIXème siècle à la suite de la défaite de 1871 (guerre franco-prussienne), les forts Séré de Rivières ont été essentiellement utilisés lors des deux conflits mondiaux du XXe siècle.
Ces trois Forts abritent aujourd’hui des centres culturels mettant en avant leur importance stratégique passée.
Les Journées des Espaces Fortifiés
Chaque année en avril, le réseau célèbre les fortifications des Hauts-de-France lors du week-end des Espaces Fortifiés. L’occasion de valoriser l’histoire de manière ludique à travers diverses animations.